Intervention de Véronique Guillotin

Commission des affaires européennes — Réunion du 27 juin 2019 à 9h00
Education — Audition de M. Jean Arthuis président de la commission des budgets au parlement européen sur l'erasmus des apprentis

Photo de Véronique GuillotinVéronique Guillotin :

Je suis élue de Meurthe-et-Moselle, département frontalier du Luxembourg. Chacun connaît les différences de niveau de vie, de croissance, d'emploi de part et d'autre de la frontière. Dans un territoire désindustrialisé, où le chômage des jeunes est élevé et les niveaux de qualification faibles, l'appel du Luxembourg est important et constitue une opportunité pour les jeunes, pourvu que l'on puisse les mettre en condition de trouver un emploi là-bas. Erasmus Plus a été un facteur d'espoir. Ce plan permet d'illustrer de manière concrète les bienfaits de l'Europe dans des territoires où le vote extrême est le signe d'une désespérance. Erasmus était surtout ciblé sur des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur, déjà conscients de ce que l'Europe peut leur apporter. Erasmus Plus vise un public plus large et permet de faire comprendre à tous les jeunes que l'Europe est aussi faite pour eux. Je salue la hausse du budget même s'il reste encore insuffisant et que les freins sont nombreux. Nous devrons continuer à évoquer ce sujet dans nos discussions. Vous avez évoqué la question de l'enseignement des langues. On est encore loin du bilinguisme en France, où l'on accuse un retard en matière d'apprentissage des langues. Nous venons de terminer l'examen de la loi sur l'école de la confiance, mais j'ai l'impression que l'on est passé à côté de l'objectif. Alors que des jeunes éloignés de l'emploi auraient les compétences pour trouver un emploi de l'autre côté de la frontière, dans la restauration ou la santé par exemple, ils ne le peuvent pas car ils ne maîtrisent pas une seconde langue. Il est donc important de développer l'enseignement des langues dans les CFA.

Il est aussi important d'améliorer l'image de l'apprentissage, même si j'ai l'impression que son image s'améliore progressivement. Les Olympiades des métiers en témoignent et prouvent que ces formations sont aussi des formations d'excellence, un passeport pour l'emploi. Pour toutes ces raisons, je voulais vous dire à quel point je soutiens votre plan, qui est aussi un facteur d'espoir pour un territoire comme le mien et pour sa jeunesse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion