Intervention de Philippe Madrelle

Réunion du 9 juillet 2019 à 14h30
Questions d'actualité au gouvernement — Situation des pompiers

Photo de Philippe MadrellePhilippe Madrelle :

Le mouvement de grève au long cours qu’ont choisi les pompiers pour exprimer non seulement leur lassitude, mais aussi leur colère risque de durer, alors que l’été est là, avec ses menaces de feux de forêt, rendues encore plus inquiétantes par les fortes chaleurs et la canicule.

De plus en plus sollicités et trop souvent pour des missions qui ne correspondent pas à leurs compétences, confrontés à des manques d’effectifs et de moyens, ainsi qu’à de très nombreuses agressions, les pompiers doivent faire face à la disparition des services publics de proximité. C’est ainsi que, dans les zones rurales touchées de plein fouet par la désertification médicale, la situation devient particulièrement préoccupante. Les pompiers sont fréquemment appelés à remplacer les ambulanciers. Dans les départements de la Gironde et de la Dordogne, cette catégorie d’intervention a augmenté de 13 %, ce taux ayant atteint 33 % dans les Landes.

De 2003 à 2018, le nombre d’interventions annuelles effectuées par les pompiers est passé de 3, 5 millions à 4, 6 millions. Le département de la Gironde a subi une hausse de 16 %, celui des Landes de 26 %. Cette année, la Gironde prévoit de dépasser le seuil des 140 000 interventions, contre 115 000 en 2017. Cette hausse de l’activité opérationnelle ne peut se compenser par une rationalisation et une mutualisation des moyens, dont les limites inquiètent à juste titre toute une profession.

Je fais bien naturellement confiance à mes collègues Catherine Troendlé, Loïc Hervé et Patrick Kanner, membres de la mission d’information sur la sécurité des sapeurs-pompiers, pour proposer des solutions susceptibles d’assurer la protection des pompiers et la nécessaire coordination avec les autres acteurs de la sécurité sur l’ensemble des territoires.

Monsieur le secrétaire d’État, quelle réponse avez-vous l’intention d’apporter aux pompiers, qui n’en peuvent plus ? Il y a véritablement urgence !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion