Intervention de Jean-Philippe Pascal

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 12 mars 2019 : 1ère réunion
Représentation et visibilité des outre-mer dans l'audiovisuel public — Table ronde avec les directrices et les directeurs des stations la 1ère du groupe france télévisions

Jean-Philippe Pascal :

En 2018, le soutien financier de France Ô aux stations La 1ère avoisinait 1 million d'euros, notamment pour la gestion des événements exceptionnels (Miss Tahiti...), les événements à caractère culturel ou sportif ou encore les émissions telles que l'émission musicale « Zik Truck » lancée en 2018.

Je crois qu'il faut nous battre aujourd'hui pour que l'ambition financière de France Télévisions soit encore plus forte. Les directeurs régionaux devront, dans ce cadre, veiller au respect de l'engagement de réinjecter le budget de 10 millions d'euros de France Ô dans la production locale du réseau La 1ère. Nous présenterons, pour cela, des propositions en termes de contenus. Un engagement écrit de France Télévisions pourrait par ailleurs être pris, notamment dans un contrat d'objectifs et de moyens (COM) qui serait signé avec les stations La 1ère. Ce contrat pourrait inclure des créneaux de visibilité sur les chaînes nationales des programmes produits par le réseau. Les standards de notre production, notamment de documentaires, sont en tout cas conformes à ceux des chaînes nationales. Nous devons, en quelque sorte, « entrer dans le logiciel » des programmes de France Télévisions afin de diffuser plus largement nos émissions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion