Intervention de Gérard Guillaume

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 12 mars 2019 : 1ère réunion
Représentation et visibilité des outre-mer dans l'audiovisuel public — Table ronde avec les directrices et les directeurs des stations la 1ère du groupe france télévisions

Gérard Guillaume :

Je n'ai pas pu répondre pour ma part au questionnaire du fait de problèmes de connexion lorsque j'étais en transit à l'aéroport. J'ai toutefois l'impression que l'ultramarinité est en train d'entrer dans les gènes de France Télévisions. Il y a 15 ans, lorsque nous suivions des formations sur la diversité, l'intervenant nous expliquait que France Télévisions avait du mal à obtenir le label « diversité », notamment du fait de France Ô, cette chaîne étant considérée comme un « ghetto ». Désormais, l'objectif est que l'outre-mer soit visible sur les antennes nationales hors clichés. L'outre-mer, ce n'est pas que de la musique, des buts marqués ou des comiques. La présence de la météo ultramarine sur France Télévisions est par exemple importante. J'ai en effet entendu un invité sur France Inter dire à Nagui « heureusement qu'en France, il n'y a pas de cyclone » sans que ce propos ne soit relevé. J'ai également entendu, dans une émission de divertissement sur France Ô, un invité comédien métropolitain affirmer à l'animateur « moi, quand je danse le zouk, il ne faut pas qu'on me parle de philosophie ». Les clichés sont, malheureusement, encore nombreux.

L'essentiel est par ailleurs de préserver l'emploi de nos confrères de France Ô et l'emploi dans les outre-mer. Nous comptons, en effet, hors stations, de nombreuses sociétés de production que l'enveloppe TNT visait à faire travailler. Si France Ô venait par le passé avec ses propres équipes, cette situation est en train d'évoluer. La coproduction en Guadeloupe Death in Paradise (Meurtres au Paradis) a, par exemple, mobilisé tous les techniciens de l'audiovisuel guadeloupéens pendant 6 mois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion