Intervention de Vivette Lopez

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 7 mars 2019 : 1ère réunion
Représentation et visibilité des outre-mer dans l'audiovisuel public — Audition de M. Bertrand delaIs président de la chaîne parlementaire assemblée nationale lcp an

Photo de Vivette LopezVivette Lopez, présidente :

Je dois tout d'abord excuser notre président Michel Magras qui n'a pu se rendre disponible aujourd'hui et m'a demandé de le suppléer.

Dans le cadre de notre étude sur la question de la représentation et de la visibilité des outre-mer sur les chaînes publiques, dont nos collègues rapporteurs sont Maurice Antiste, sénateur de la Martinique, et Jocelyne Guidez, sénatrice de l'Essonne, nous accueillons aujourd'hui le président de LCP Assemblée nationale, M. Bertrand Delais, que je remercie d'avoir répondu à notre sollicitation.

Monsieur le président, comme vous le savez, notre délégation a entendu votre homologue de Public Sénat il y a tout juste un mois et nous tenions à observer une stricte équité, ce qui nous a conduits à vous convier. Il est important de vérifier que nos chaînes parlementaires, qui constituent des références du service public, se conforment bien à leur mission éminente d'information et de formation des citoyens à la vie publique, y compris en ce qui concerne la connaissance de nos outre-mer.

Cette question est revenue sur le devant de la scène avec l'annonce par le Président de la République dès le début de l'été 2018, puis par le Gouvernement, de la disparition de France Ô de la TNT à l'horizon 2020. Certes, sont annoncés en contrepartie un renforcement de la présence des outre-mer sur les ondes publiques ainsi que la mise en place d'une plateforme numérique dédiée présentée comme le support d'avenir. Comme sur la plupart des autres sujets, les décisions sont annoncées et la concertation engagée ensuite : cette méthode, ou plutôt cette anti-méthode de notre point de vue, crée la confusion et suscite beaucoup d'inquiétude. Aussi, et selon le bon sens et la rigueur que nous nous efforçons de faire prévaloir pour la conduite des travaux de notre délégation, nous avons décidé de procéder à un état des lieux de la situation car les enjeux sont tout à fait majeurs pour nos outre-mer.

Comme le président Magras et les rapporteurs ont pu l'indiquer à plusieurs reprises, notre démarche a donc pour ambition d'établir un bilan de la représentation et de la visibilité de nos territoires sur les ondes publiques, d'évaluer l'impact de la réforme annoncée et de formuler des préconisations de nature à apporter les garanties nécessaires qui ont cruellement fait défaut jusqu'à présent puisque les objectifs fixés par les contrats d'objectifs et de moyens de France Télévisions n'ont pas été respectés.

Comme nous l'avons fait avec votre homologue de Public Sénat, nous souhaitions examiner avec vous comment et dans quelle mesure LCP Assemblée nationale remplit sa mission d'éducation citoyenne en ce qui concerne nos outremer.

Monsieur le président, notre secrétariat vous a fait parvenir une trame thématique pour guider votre présentation mais vous pouvez bien entendu en élargir le champ si cela vous semble pertinent. Je vous cède immédiatement la parole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion