Intervention de Françoise Laborde

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 11 juillet 2019 : 1ère réunion
Échange de vues sur le programme de travail de la délégation pour la session 2019-2020

Photo de Françoise LabordeFrançoise Laborde :

Pour avoir soutenu l'une des expositions ayant orné les grilles du jardin du Luxembourg, je peux témoigner que l'organisation de ce type d'événement est un long parcours du combattant. Il faut être conscient que ce type de projet demande de déployer une grande énergie.

Sur l'universalisme, je porte évidemment le sujet depuis de nombreuses années et je pense qu'il serait intéressant d'en discuter entre nous. Ce n'est pas seulement une question « religieuse », c'est aussi un sujet politique et syndical.

En ce qui concerne la prostitution des mineurs, j'alerte sur cette question depuis 2008, alors que le problème avait émergé dans le cadre de l'examen d'un texte sur l'enseignement supérieur. Certains de nos collègues l'avaient découvert à cette occasion et s'en étaient émus.

Je soutiens bien sûr l'idée de travailler sur les retraites et de prolonger nos travaux sur le thème « femmes et santé », ayant été co-rapporteure, avec Annick Billon, d'un rapport de la délégation en 2014-2015, qui explorait déjà ces aspects.

Le Haut conseil à l'égalité (HCE) a été récemment renouvelé et je suis heureuse d'en être membre au titre du Sénat. Faisant partie de la commission sur la santé, les droits sexuels et reproductifs, je me demande si je peux lui soumettre des idées de travail pour éviter les doublons avec notre délégation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion