Intervention de Maurice Antiste

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 9 avril 2019 : 1ère réunion
Représentation et visibilité des outre-mer dans l'audiovisuel public — Présentation du rapport d'information

Photo de Maurice AntisteMaurice Antiste, rapporteur :

Nous n'oublions pas ici les territoires, leurs paysages audiovisuels et les filières locales de production. Comme le disait Jocelyne Guidez, la disparition de France Ô pourrait fragiliser durablement l'audiovisuel dans les outre-mer.

Le renforcement du service public dans les territoires passe également par son extension aux outre-mer qui n'en bénéficient pas encore, comme Saint-Barthélemy et Saint-Martin, et par une avancée qualitative de diffusion en haute définition en 2020 des programmes des stations La 1ère (recommandations 19 et 20).

Il est enfin vital de soutenir la production audiovisuelle relative aux outre-mer et de dynamiser le développement des filières de production en cours de structuration dans les territoires.

Pour ce faire, nous proposons, d'une part, de renforcer les budgets de programmation de France Ô et des stations La 1ère pour leur permettre de densifier leurs commandes au niveau local et, d'autre part, d'adapter les critères d'éligibilité aux financements du CNC pour que la création de contenus numériques puisse en bénéficier (recommandations 11 et 12).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion