M. Kotra a présenté les grandes orientations et les perspectives de travail. Depuis trois semaines, je suis de retour au pôle outre-mer de France Télévisions. J'ai exercé en Martinique, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna. J'ai été directeur de France 3 national et directeur régional de France 3 Corse sur la chaîne de plein exercice Via Stella.
Dans la démarche proactive de France Télévisions, trois axes prioritaires ont été identifiés. J'ai engagé les démarches pour la première étape de la semaine de l'outre-mer, qui sera un moment fort, point de départ de la visibilité de l'outre-mer dans la grille de rentrée de France Télévisions. En 2019, des créneaux spécifiques seront dédiés à l'outre-mer sur France 2, France 3 et France 5.
Le travail important réalisé ces dernières semaines sur l'offre numérique est un axe fort, structurant et porteur d'avenir. Un accompagnement dynamique doit perdurer. Nous devons mettre en place une structure identique pour toucher le plus grand nombre de personnes. Nous avons présenté le projet hier au personnel et la semaine dernière aux dirigeants des stations d'outre-mer. Par cette organisation, nous n'avons pas souhaité attendre 2020 pour actionner un certain nombre de leviers. À partir de 2020, nous serons prêts pour cette nouvelle approche numérique au sein du portail de l'outre-mer de France Télévisions.