Intervention de Walles Kotra

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 26 mars 2019 : 1ère réunion
Représentation et visibilité des outre-mer dans l'audiovisuel public — Audition de M. Wallès Kotra directeur exécutif en charge de l'outre-mer à france télévisions

Walles Kotra, directeur exécutif en charge de l'outre-mer à France Télévisions :

Nous souhaitons renforcer la présence ultramarine dans les conférences de rédaction de France Télévisions - pour l'instant, un seul représentant est structurellement présent. Nous travaillerons avec les cadres de la rédaction pour éviter de ne traiter de l'outre-mer uniquement lors d'incidents.

À Strasbourg, nous avons réuni les rédacteurs en chef d'outre-mer et ceux de la rédaction nationale.

Sur les dossiers spécifiques, nous devons échanger avec les cadres de la chaîne, notamment pour identifier des personnalités ultramarines qui pourraient intervenir à l'antenne. Ces derniers mois, la rédaction nationale a fait appel aux journalistes ultramarins pour le journal de 20 heures de France 2 et France 3, et a réalisé une dizaine de duplex - c'est énorme. Certes, c'est en lien avec l'actualité des gilets jaunes de La Réunion ou de Nouvelle-Calédonie, mais ce travail de fond ne se faisait pas auparavant.

Il est important que d'autres nominations d'ultramarins soient décidées, comme à France info. Ainsi, des présentateurs originaires d'outre-mer pourraient apporter leur culture et leur réseau relationnel ultramarin. Nous essayons de donner corps à tous ces projets.

Un des « centres d'intérêt ciblés » est consacré à la musique et des programmes seront donc proposés sur le portail. Le pôle outre-mer existe non seulement avec le portail internet, mais aussi avec des chaînes hertziennes puissantes localement qui diffuseront ces programmes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion