Intervention de Thierry Breton

Commission des affaires sociales — Réunion du 17 juillet 2019 à 9h05
Audition de M. Thierry Breton en vue du renouvellement de son poste de directeur général de l'institut national du cancer inca

Thierry Breton, directeur général de l'INCa :

J'entends bien, mais l'absence de nocivité du tabac à chauffer n'est pas encore reconnue. Il faut considérer le signal émis par les autorités sanitaires américaines comme sérieux. Il nous faut un peu plus d'éléments.

Par ailleurs, on compte 1,6 million de fumeurs quotidiens en moins depuis 2018. Il faut l'intégrer dans la stratégie de prévention. C'est notre ambition. La première action est de rappeler les risques et le sens de ce qui est fait. Il faut aussi qu'on fasse savoir que les cancers du sein peuvent être liés à l'alcool ou à la consommation de tabac, puis étudier tous les outils qui peuvent être proposés pour accompagner et réduire le risque jusqu'au sevrage.

Je rappelle que la particularité du tabac est d'être dangereux dès la première cigarette.

Enfin, s'agissant des moyens, nous avons fait un gros effort. Celui-ci est demandé à l'ensemble des autorités publiques par nos concitoyens. Nous l'accomplissons du mieux que nous pouvons. C'est beaucoup de travail pour faire en sorte que cet effort ne conduise pas à moins bien remplir nos missions. Nous sommes très attachés à la qualité de notre travail. Nous sommes porteurs d'une ambition et d'un projet. Nous avons l'esprit d'innovation, ainsi qu'un peu d'audace. Il nous faudra donc des forces et de moyens pour mener à bien nos projets.

Nous arrivons selon moi à remplir nos missions correctement avec les effectifs qui nous sont proposés. Si nous voulons donner une impulsion supplémentaire, nous aurons besoin d'autres moyens, mais nous essayons d'abord de convaincre nos autorités du bien-fondé de ce que nous proposons et de la nécessité d'agir en faveur de nos concitoyens dans le sens que nous proposons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion