Intervention de Saadia Tamelikecht

Délégation aux collectivités territoriales — Réunion du 27 juin 2019 : 1ère réunion
Table ronde « le patrimoine historique et culturel des collectivités territoriales »

Saadia Tamelikecht, cheffe de l'Unité départementale de l'architecture et du patrimoine de Seine-Saint-Denis :

Merci vivement de cette invitation. Énormément de choses intéressantes nous ont été rappelées. Je ne présenterai pas les Architectes des Bâtiments de France dont vous connaissez tous le rôle en tant qu'élus locaux.

Pour en revenir à notre thématique de la matinée, à savoir le patrimoine historique et culturel des collectivités locales, je voudrais insister sur l'importance de votre mission. En effet, vous avez été choisis par les électeurs pour porter des projets qui concernent directement le patrimoine. Or, le patrimoine constitue un élément à part entière du service public.

Dans ce contexte, il est difficile de fédérer l'ensemble des acteurs autour des projets liés au patrimoine puisque la notion de service public est parfois compliquée à articuler avec votre projet politique.

L'idée serait de comparer le patrimoine à une malle au trésor. Certes, vous n'êtes pas tenus de restaurer une église entière durant votre mandat. Toutefois, lorsque vous êtes sollicités pour construire une crèche, par exemple, pourquoi ne pas réfléchir à utiliser un élément du patrimoine afin d'accéder à cette demande ? Bien entendu, toutes les réaffectations ne sont pas possibles, mais cet axe de réflexion est intéressant puisqu'il éviterait de délaisser le patrimoine.

Par ailleurs, je souligne la difficulté de la tâche à accomplir, notamment du fait de l'évolution des modes de vie. L'aménagement du patrimoine face aux nouveaux modes de déplacement est parfois contraignant.

Je tiens également à tous vous remercier pour vos propos positifs à l'égard des Architectes des Bâtiments de France. J'aimerais d'ailleurs rappeler que la compétence technique relève de la Conservation régionale des monuments historiques(CRMH), tandis que les Architectes des Bâtiments de France sont dotés d'un rôle global d'expertise historique. Par conséquent, les seconds sont censés intervenir sur le terrain juridique, et pas seulement technique. Toutefois, bien souvent, ils sont contraints de gérer l'intégralité de l'aspect technique lorsque certains territoires ruraux sont dépourvus de toute compétence en la matière.

Durant ma carrière, j'ai occupé des fonctions dans des zones rurales mais aussi en banlieue. J'ai pu constater qu'il existait une réelle volonté politique à l'égard du patrimoine. Pour autant, je déplore de n'avoir vu que trop rarement des compétences techniques dans ce domaine. Souvent, ce type d'expertise ne se trouve qu'à partir d'un certain niveau de collectivité.

Or, chers élus, j'affirme que ne pas disposer de compétences techniques constitue un problème majeur. Comment êtes-vous en mesure de mener à bien des projets ambitieux sans ces compétences ? Dans ces conditions, il me semble impossible de vous prémunir contre des risques ultérieurs.

Le patrimoine, qu'il soit protégé ou pas, est omniprésent dans les projets que vous menez au cours de vos mandats. C'est un territoire qui vous est légué et qui a vocation à l'être à nouveau par la suite. Le cadre administratif vous est familier, et les Architectes des Bâtiments de France peuvent vous accompagner utilement lorsque vous ne parvenez pas à obtenir l'adhésion de vos électeurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion