La commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées est naturellement attentive à l'impact, pour la France, des évolutions géopolitiques mondiales et n'a pas manqué d'analyser de ce point de vue l'inexorable montée en puissance de la Chine. L'an dernier, elle a confié à quatre de ses membres le soin d'analyser le projet chinois de nouvelles routes de la soie, et de déterminer s'il s'agit simplement d'un label économique ou bien plutôt de l'amorce d'un nouvel ordre mondial.
Deux de ces rapporteurs sont membres de notre commission et, à ce titre, peuvent enrichir la réflexion en abordant ce sujet crucial selon une perspective européenne. Je remercie donc nos collègues Pascal Allizard et Gisèle Jourda, qui ont travaillé la question l'an dernier pour la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, d'avoir proposé de prolonger et d'actualiser leur analyse devant notre commission aujourd'hui, pour la compléter du point de vue de l'Union européenne.
Le 9 avril dernier, se tenait le 21e sommet Union européenne - Chine. Quelques jours avant, l'Italie rejoignait en fanfare le groupe des 12 États membres qui ont approuvé des accords liés au projet de Routes de la soie : le vice-Premier ministre Luigi di Maio a ainsi signé un protocole d'accord le 23 mars à l'occasion de la visite très médiatisée du président chinois Xi Jinping. L'Italie est la première grande économie, et la première du G7, à rejoindre l'initiative. Et c'est aussi l'un des pays fondateurs de l'Union européenne.
Quelques jours après le sommet Union européenne - Chine, c'était au tour de la Croatie de s'afficher avec la Chine : avec son homologue chinois, le premier ministre croate donnait le coup d'envoi symbolique de la construction du pont qui doit relier la péninsule croate de Peljesac avec la partie continentale du pays.
On le voit, la puissance chinoise se ressent au coeur même de l'Europe. Le Vieux Continent pourrait s'en retrouver reconfiguré de fond en comble.
J'envisage que nous prenions contact avec le président du Conseil économique et social européen afin qu'il nous présente son analyse au sujet de la Chine et de ses avancées en Afrique. Où en est le projet du Président Juncker de plan Marshall pour l'Afrique ?