Intervention de Pascal Allizard

Commission des affaires européennes — Réunion du 11 juillet 2019 à 8h35
Politiques étrangères — Relations entre l'union européenne et la chine à la suite du 21e sommet union européenne-chine du 9 avril 2019 : communication de m. pascal allizard et mme gisèle jourda

Photo de Pascal AllizardPascal Allizard, rapporteur :

Un an après la sortie de notre rapport sur les « Nouvelles Routes de la Soie », fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, nous avons souhaité, avec Gisèle Jourda, venir devant vous pour évoquer une approche plus européenne du sujet à l'occasion des conclusions du 21e Sommet sino-européen qui s'est tenu le 9 avril dernier. Il y a en effet, dans la relation entre l'Union européenne et la Chine, des aspects prometteurs, mais également des points de vigilance, voire d'inquiétude qui sont récemment devenus évidents.

En quelques années, la Chine est devenue un acteur mondial, et plus seulement sur le plan économique. En effet, la Chine est maintenant une véritable puissance qui a su se construire patiemment et à bas bruit, au point d'être aujourd'hui omniprésente sur tous les continents et en particulier en Europe. L'actuel bras de fer économique entre les États-Unis et la Chine illustre combien, même pour l'hyperpuissance américaine, il est difficile de résister à l'avancée chinoise ou même de trouver un terrain d'entente. Quant à notre Europe désunie et fragilisée par les crises, elle a encore plus de mal à défendre ses intérêts.

Beaucoup découvrent, tantôt avec intérêt, tantôt avec stupeur, les tentaculaires « Nouvelles Routes de la soie », connues désormais sous le nom de BRI « Belt and road initiative », selon la nouvelle formule avancée par le président chinois. Il s'agit de bâtir depuis la Chine jusqu'à l'Europe, l'Afrique, l'Amérique latine, et même l'Arctique ou l'Antarctique - puisque la Chine a, par exemple, le statut d'observateur au Conseil de l'Arctique -, des routes commerciales terrestres, ferroviaires, maritimes, numériques, spatiales mobilisant des milliards de dollars d'investissements sur plusieurs décennies.

Peu connu au départ, le projet BRI fait maintenant l'objet de nombreuses études et ceci témoigne de l'importance de ses conséquences économiques et géopolitiques qui s'accompagnent d'un retour de la puissance militaire chinoise. Il faut en prendre toute la mesure, car ces changements offrent également de formidables opportunités qu'il faudra saisir, sous peine pour la France et l'Europe de se voir marginaliser.

En 2017, nous avons commencé à travailler à partir du Corridor économique sino-pakistanais dit « CPEC », tronçon pakistanais des « Routes de la Soie », qui relie la province chinoise du Xinjiang au Baloutchistan. Le Pakistan est en effet le pays où les investissements chinois sont les plus importants, de l'ordre de 50 à 60 milliards de dollars. Cela vous semble peut-être loin de l'Europe, mais du port de Gwadar au Pakistan, bâti par les Chinois, vous êtes quasiment en face de Djibouti, où l'empreinte de la Chine est de plus en plus flagrante : port, chemin de fer, zone franche, base militaire et autres nombreux projets financés par la Chine... Les réalisations sont impressionnantes comme j'ai eu l'occasion de le constater il y a quelques mois. Pour la Chine, Djibouti constitue une porte d'entrée vers l'Afrique de l'Est où les Chinois sont déjà très présents, et un point stratégique pour l'approvisionnement de l'Europe, à proximité du Canal de Suez. De là, il y a la Méditerranée, dont nous sommes riverains et acteurs. L'Empire du Milieu s'y installe. Les Chinois réalisent notamment des investissements importants dans des ports de Méditerranée, sur les deux rives. Selon le cas, ils investissent dans les infrastructures portuaires ou dans leur gestion, ainsi que dans la logistique. Il faut garder en mémoire que, pour les Chinois, tout est lié et a vocation à l'être dans la « stratégie BRI » : c'est l'une des forces de ce projet. Une de nos faiblesses est que nous ne connaissons pas assez la philosophie chinoise...

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