Merci pour cet exposé concret. Il ne faut pas en conclure que nous devons construire l'Union européenne contre la Chine. La priorité pour ce pays, et depuis la Longue Marche, est le développement intérieur, pour sevrer sa dépendance envers le détroit de Malacca. Il y a un vrai décalage entre sa capacité de décision stratégique et les lenteurs de l'Union européenne. Mais depuis 50 ans, la Chine a tout fait pour favoriser l'existence de l'Union européenne, à l'inverse des États-Unis.
Les « routes de la soie » constituent une tentative d'organiser un ordre international différent de celui issu de la Seconde Guerre Mondiale, qui ne convient plus au comportement des États-Unis - comme y appelle aussi l'Iran. À l'Union européenne d'affirmer sa souveraineté pour défendre un ordre international auquel elle est attachée. Si les Chinois sont les seuls à proposer une alternative, ils gagneront.
Le développement économique de la Chine est l'une des raisons qui poussent l'Union européenne à faire évoluer sa politique de la concurrence : les gros marchés se passent ailleurs, désormais.