Intervention de Gérard Longuet

Commission d'enquête Souveraineté numérique — Réunion du 10 juillet 2019 à 14h00
Audition de M. Daniel Bursaux directeur général de l'ign

Photo de Gérard LonguetGérard Longuet, rapporteur :

Monsieur Bursaux, je vous ai connu dans plusieurs autres vies, notamment à l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (l'AFITF).

L'open data n'est-elle pas pour vous une source d'inquiétude, voire de frustration ? Il vous faut en effet obligatoirement partager ces données avec d'autres acteurs nationaux et internationaux, qui, compte tenu de leur puissance financière, technologique et commerciale, exploitent la valeur ajoutée de votre patrimoine propre, ce trésor que vous détenez et dont vous devriez être les seuls à tirer les bénéfices pour les usagers publics comme privés. Comment vivez-vous cette situation ? Le législateur ne devrait-il pas réexaminer les règles du jeu ?

Nous nous heurtons à la question du recrutement chaque fois que le secteur public - secteur de souveraineté par définition - est confronté au marché de l'emploi, qui est souvent international, notamment dans le domaine de la recherche. Le civisme et la passion du service public et de l'action collective sont-ils un ressort suffisant et durable pour les jeunes chercheurs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion