Intervention de Claude Pénicand

Commission d'enquête Souveraineté numérique — Réunion du 10 juillet 2019 à 14h00
Audition de M. Daniel Bursaux directeur général de l'ign

Claude Pénicand, délégué à la stratégie de l'IGN :

Cette entreprise s'est placée sur le créneau de l'installation des panneaux solaires en se positionnant sur un critère de confiance, les usagers privés n'ayant pas toujours obtenu les rendements escomptés. Elle ne propose pas d'installation en propre, mais est en lien avec des installateurs. Elle indique à quel coût l'investissement en panneaux solaires sera rentable ou non. Elle mobilise pour cela des données de précision, que l'IGN lui apporte. Comme notre nom figure sur les simulations, cela inspire confiance au consommateur.

Dans le domaine forestier, une application identifie dans nos données les endroits où la prospection forestière serait la plus intéressante, et propose aux particuliers de mettre à disposition leurs forêts, en se chargeant de trouver un exploitant pour valoriser leurs ressources forestières.

Une société, enfin, travaille sur les risques d'inondations, notamment pour le ministère. Nous avons travaillé avec elle sur les modèles de prévision à partir de modèles numériques de terrain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion