Mme de Silva, comment réagissez-vous à la réalité capitaliste mondiale qui octroie tout au vainqueur ? Il me semble que nous n'avons pas su prévoir qu'internet pouvait être massif et gratuit. Notre conception le reléguait à une sphère élitiste en raison du coût prohibitif des terminaux. Or, par la suite, le numérique a su se développer sur un principe simple, puisque l'utilisateur bénéficie d'une gratuité apparente pour accéder aux services alors même que c'est lui-même qui sert l'opérateur par le biais de ses données. Ce principe est à l'origine de la naissance du RGPD.
En outre, le développement du numérique a permis aux plus puissants d'acquérir une taille telle qu'ils sont aujourd'hui dans une situation absolument dominante. L'effet de réseau ne fait que consolider leurs richesses dans un contexte où le grand public démontre une véritable addiction à leur égard.
Par ailleurs, le modèle économique de ces géants pose de réels problèmes au regard du droit de la concurrence. En effet, il consiste à financer une activité à perte pour croître puis détruire les opérateurs concurrents en les rachetant. Le phénomène a atteint une telle ampleur que les start-up elles-mêmes se développent en vue d'être rachetées par les Gafa. Pensez-vous que l'idée d'un démantèlement puisse être envisagée ?