Intervention de Sébastien Soriano

Commission d'enquête Souveraineté numérique — Réunion du 10 juillet 2019 à 14h00
Audition de Mme Isabelle de Silva présidente de l'autorité de la concurrence de M. Roch-Olivier Maistre président du csa et de M. Sébastien Soriano président de l'arcep

Sébastien Soriano :

La question des systèmes d'exploitation dépasse les enjeux économiques. Il est très difficile de mettre au point un système entier, à tel point que des acteurs majeurs comme Nokia ou Microsoft ont échoué à le faire.

En revanche, certaines de nos propositions aideraient à la constitution d'un écosystème favorable à l'apparition d'un tel système d'exploitation car nous proposons de favoriser des standards qui permettraient à tout créateur d'application de la rendre utilisable sur tout système d'exploitation, ce qui, en retour, favoriserait l'apparition de nouveaux systèmes d'exploitation.

Concernant les moteurs de recherche, j'aurais la même réponse. Un principe d'ouverture aurait pour effet d'obliger à référencer de la même manière tous les moteurs de recherche et d'empêcher celui qui contrôle le terminal de bloquer l'accès à certaines solutions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion