Intervention de Franck Montaugé

Commission d'enquête Souveraineté numérique — Réunion du 11 juillet 2019 à 14h00
Audition de M. Michel Paulin directeur général d'ovh

Photo de Franck MontaugéFranck Montaugé, président :

Notre commission d'enquête poursuit ses travaux avec l'audition de Monsieur Michel Paulin, directeur général de l'entreprise OVH.

Je rappelle pour la forme qu'un faux témoignage devant notre commission d'enquête serait passible des peines prévues aux articles 434-13, 434-14 et 434-15 du Code pénal. Je vous invite à prêter serment de dire toute la vérité, rien que la vérité ; levez la main droite et dites : « je le jure ».

Conformément à la procédure applicable aux commissions d'enquête, M. Paulin prête serment. Vous êtes depuis près d'un an le directeur général d'OVH. Cette entreprise est spécialisée dans les services de cloud. Elle a été fondée en 1999 à Roubaix par Octave Klaba qui en est désormais l'actionnaire majoritaire. Elle est devenue un acteur important du cloud, qui entend se développer partout dans le monde et ainsi défier les grands leaders du secteur que sont Amazon, Microsoft, Google et IBM sans même évoquer les entreprises chinoises. Elle est donc l'une des rares licornes françaises qui tentent de lutter face à ces géants du numérique.

Pourrez-vous nous donner des éléments de comparaison, par exemple en nombre de centres de données, afin que nous puissions nous rendre compte de l'importance de votre activité par rapport à celle de vos concurrents ?

Le fondateur de l'entreprise souligne l'importance de faire héberger ses données en Europe pour éviter qu'elles ne soient soumises à des lois de portée extraterritoriale. Dans une interview publiée l'an dernier, il déclarait ainsi : « il s'agit d'arrêter d'être des bisounours et de prendre conscience que l'Europe est en train de se faire dépouiller de ses données, que les gouvernements perdent la main face à une poignée de grandes entreprises privées. »

Dans le même temps, Monsieur Klaba a également émis un avis réservé sur le projet annoncé par le ministre de l'Économie et des Finances et présenté comme un cloud souverain. Quelles solutions préconisez-vous ? Pouvez-vous nous expliquer en quoi votre entreprise marque un jalon important pour la souveraineté numérique française et européenne ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion