À titre personnel, je suis un adepte d'OVH, dont je suis client.. En tant qu'élu des Hauts-de-France, je fais preuve d'une certaine solidarité territoriale. De plus, je suis issu d'une tradition familiale de patriotisme industriel. Il me semble que cette attitude a du sens à l'heure actuelle.
Je déplore que beaucoup de citoyens n'aient plus conscience de la nécessité d'être attentifs aux endroits dans lesquels des richesses peuvent se développer. Le succès d'Airbus pourrait être transposé dans le numérique. Il me semble que nous disposons des mêmes compétences que les ingénieurs de la Silicon Valley. Je me demande également si OVH ne pourrait pas agir plus pour être mieux connue du grand public.
Par ailleurs, je rejoins votre approche de la question extraterritoriale. La solution développée dans le Cloud Act est contraire aux fondements de notre droit. C'est un vrai sujet pour lequel nous devons continuer à rechercher des solutions.
La question de la réversibilité est également essentielle. Sans réversibilité, le stockage s'apparente à une confiscation des données. Mais au-delà des problématiques de stockage, il s'agit à mon sens d'un abus de droit. Cette qualification juridique mériterait d'être creusée dans l'optique d'un contentieux.