Intervention de Michel Paulin

Commission d'enquête Souveraineté numérique — Réunion du 11 juillet 2019 à 14h00
Audition de M. Michel Paulin directeur général d'ovh

Michel Paulin :

Les entreprises européennes, dont OVH fait partie, de mener une introspection visant à accroître leur capacité à gagner en visibilité. À l'étranger, les aides dont nos concurrents ont pu bénéficier au départ ont fortement participé à leur déploiement. À mon sens, trois facteurs expliquent les différences qui existent entre ces entreprises et les nôtres.

Tout d'abord, les États américains et chinois ont mis en place un écosystème centré sur l'accompagnement des entreprises. Si le système chinois repose sur un État omniprésent, le système d'aide américain est plus décentralisé, mêlant des fonds privés et publics, provenant de l'État, des collectivités locales et des universités... De plus, l'État aide directement les start-ups par le biais des commandes publiques.

Ensuite, le marché européen est très morcelé, en raison de la diversité des langues et des législations. Les entreprises qui veulent s'y implanter doivent réaliser des investissements importants pour un résultat peu rentable comparé à celui escompté sur un marché d'envergure comme le marché chinois.

Enfin, les coûts induits par le marketing en Europe sont considérables. Une stratégie visant à faire croître la notoriété d'une entreprise est plus facile à mettre en oeuvre aux États-Unis qu'en Europe.

Je partage donc votre constat et le regrette tout autant. Pour autant, le nombre de start-ups rachetées sur notre sol par les entreprises américaines démontre bien à quel point les entreprises européennes regorgent de bonnes idées. Il faut donc accompagner leur développement.

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