Intervention de François Villeroy de Galhau

Commission d'enquête Souveraineté numérique — Réunion du 11 juillet 2019 à 14h00
Audition de M. François Villeroy de galhau gouverneur de la banque de france

François Villeroy de Galhau :

Quand nous sommes en dessous de la cible d'inflation de 2 %, objectif inscrit dans le mandat qui nous a été confié, il est de notre devoir d'y répondre, par des politiques monétaires accommodantes. L'inflation tardant à repartir, ces politiques ont été prolongées. Le niveau historiquement bas des taux d'intérêt découle de ce mandat. Malgré tout, je suis attentif aux effets de cette politique sur les banques. Si les établissements bancaires ne relèvent que les conséquences négatives de cette politique, je tiens à en souligner les effets positifs que sont le soutien à la croissance et donc à l'activité des banques d'une part, et la diminution de la charge du risque d'autre part. Il est vrai que si cette politique venait à perdurer, ses effets négatifs prendraient sans doute le dessus sur ses effets positifs. Le débat qui est devant nous est donc celui d'éventuelles mesures d'atténuation des effets des taux bas sur les banques commerciales.

S'agissant des paiements, je tiens à nuancer les positions exprimées. Aujourd'hui, pour les banques et pour les acteurs traditionnels, cette fonction induit le paiement d'une cotisation par titulaire du compte et d'une commission par le commerçant ; De plus, l'activité de paiement rapporte également des profits importants grâce aux comptes de dépôt associés.

Il est possible que les nouveaux acteurs entrant sur ce marché se présentent avec un modèle économique radicalement différent. Ils recherchent avant tout les « trésors » que j'évoquais précédemment, à savoir les données et la relation avec les clients. En cela, la vraie valeur des paiements est moins la captation des profits attachés à ce service que la captation des données. Cette évolution nous offre un défi à relever. Pour ce faire, je le répète, nous ne disposons que de peu de temps pour développer une politique européenne sur cette activité totalement stratégique. Soit l'Union européenne se mobilise rapidement, soit nous ne serons que des simples consommateurs de services produits par d'autres. J'appelle de mes voeux le développement d'une stratégie européenne des paiements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion