Intervention de Catherine Conconne

Réunion du 9 juillet 2019 à 14h30
Amélioration de la trésorerie des associations — Article 3 bis

Photo de Catherine ConconneCatherine Conconne :

Je salue le retour à la sérénité dans le traitement de la proximité. Comme l’a dit mon collègue précédemment, arrêtons de considérer que les parlementaires sont des extraterrestres, des aliens, qui vivent sur une autre planète et qui ne devraient se mêler que de ce qui se passe en séance ! Non, la crise des « gilets jaunes » et les revendications des citoyens, qui ont eu beaucoup d’échos ces derniers mois, montrent que l’on a besoin de cette proximité. L’élu doit être au plus près de tout ce qui concerne le citoyen au quotidien.

En plus, il s’agit de dispositifs que nous votons en séance, soit dans le cadre de la loi de finances, soit au quotidien, quand il s’agit d’encadrer telle ou telle démarche. Il est aussi important de les voir vivre ! C’est de cette façon que l’on apprend à se remettre en question et que l’on peut, au travers d’une future loi, décider de modifier tel ou tel dispositif pour corriger d’éventuelles erreurs.

La présence des parlementaires dans ces instances de débat de proximité est extrêmement salutaire, et je ne peux que voter cet amendement des deux mains.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion