Créé en 2005 sous le nom d'Association française des éditeurs de logiciels et solutions internet, Tech in France revendique aujourd'hui 400 adhérents dans le secteur du numérique, dont 80 % de PME, mais également des géants du numérique comme Google et Facebook. Vous nous rappellerez rapidement l'état de vos relations avec le Medef.
L'une des personnes auditionnées par notre commission a souligné la très grande responsabilité du monde de l'entreprise dans le fait que la France et l'Europe ne soient pas réduites à un simple terrain d'opposition entre la Chine et les États-Unis dans la compétition technologique qui les oppose. Il s'agissait en fait d'un appel à davantage de patriotisme économique afin que le monde de l'entreprise concoure à la puissance de la France et de l'Europe, en conquérant de nouveaux marchés. Que pensez-vous de cet appel ?
Comment appréhendez-vous la notion de souveraineté numérique et comment appréciez-vous la situation de notre pays?
Le rôle d'une commission d'enquête étant également de savoir si les politiques publiques engagées aujourd'hui vont dans la bonne direction, je vous invite à nous expliquer ce qui, selon vous, reste à faire pour que la France recouvre sa souveraineté dans le monde numérique.