Intervention de Gérard Longuet

Commission d'enquête Souveraineté numérique — Réunion du 17 juillet 2019 à 16h00
Audition de M. Loïc Rivière délégué général de tech in france

Photo de Gérard LonguetGérard Longuet, rapporteur :

Dans une interview récente, vous avez évoqué un sujet dont vous n'avez pas parlé pour l'instant : le déficit de profils formés aux nouvelles technologies au-delà des esprits brillants sujets au brain drain. Que vouliez-vous dire ?

Par ailleurs, je suis libéral, mais j'ai été ministre de l'industrie et je regrette que les gouvernements successifs aient supprimé ce ministère en tant que tel. L'époque était certes différente, puisque certains secteurs comme les télécommunications, l'énergie ou les transports vivaient dans le cadre de monopoles. On aurait toutefois pu imaginer que ce ministère survive en tant que lieu de réflexion à la disposition du Gouvernement ; cela aurait peut-être permis de stabiliser les orientations choisies au fil des années... Est-ce que les positions des experts techniques pourraient être mieux intégrées dans le processus de décision de la sphère publique ? Nous avons déjà évoqué cette question au sein de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, dont je suis président.

Enfin, les grands acteurs du cloud sont maintenant mondiaux et nos entreprises privilégient, malgré le Cloud act, leurs solutions. Pensez-vous que nous puissions, dans cette situation, créer un cloud souverain ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion