Intervention de Loïc Rivière

Commission d'enquête Souveraineté numérique — Réunion du 17 juillet 2019 à 16h00
Audition de M. Loïc Rivière délégué général de tech in france

Loïc Rivière, délégué général de Tech in France :

Là encore, il faut faire preuve de prudence et d'analyse. À partir du moment où un algorithme est connu, il devient « dévoyable ». Or on attend justement d'un algorithme qu'il demeure pertinent. Ceux qui vendent des biens et services sur internet veulent être bien référencés par les moteurs de recherche et s'efforcent donc de connaître l'algorithme, le « secret », pour pouvoir optimiser leur visibilité. Il s'agit d'une « guerre » permanente.

La transparence de l'algorithme suppose ensuite de pouvoir l'interpréter. C'est un peu comme l'open source : il ne suffit pas de connaître un code source, encore faut-il pouvoir l'interpréter, le réécrire et, le cas échéant, le modifier. Il faut donc se méfier de la transparence à tout crin.

En revanche, il va de soi que les citoyens doivent avoir accès, comme le prévoit la loi, aux algorithmes qui mettent en oeuvre des politiques publiques. Je pense, par exemple, au calcul de l'impôt ou à l'orientation des élèves au collège ou dans les études supérieures.

De même, cette information doit être explicitée, car elle n'a de valeur que si elle est compréhensible par tous. L'usage a montré que les algorithmes que je viens d'évoquer n'étaient pas sans défaut. Il faut comprendre qu'un algorithme relève d'une rationalité humaine. Il ne faut pas tomber dans le fantasme d'un monde numérique parfait. Derrière ces algorithmes, il y a une stratégie politique et des objectifs à mettre en oeuvre. Il s'agit, par exemple, d'orienter les collégiens à Paris en assurant la mixité sociale. Un algorithme n'est, par définition, jamais neutre.

La réunion est close à 17 h 30.

Ce point de l'ordre du jour a fait l'objet d'une captation vidéo qui est disponible en ligne sur le site du Sénat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion