Notre modèle économique est public et repose pour partie, en ce qui concerne notre moteur de recherche, sur la publicité. D'autres modèles économiques coexistent, comme l'abonnement souscrit auprès de Youtube ou la licence sur nos activités de Cloud. L'ensemble de nos éléments financiers sont également publiés trimestriellement et annuellement, conformément à notre statut de société cotée.
La question des types de données que nous utilisons est distincte. Si Internet reste alimenté, pour une large part, par la publicité, le type de modèle publicitaire varie néanmoins selon les acteurs. Ainsi, chez Google, la publicité qui apparaît sur le moteur de recherche est personnalisée en fonction de la requête adressée par l'utilisateur ; elle ne tient pas compte - en tout cas ce ne sont pas les éléments les plus intéressants pour nous - de l'historique des recherches ou des achats de l'internaute. Les données de localisation sont aussi utilisées, qui vont permettre de personnaliser, par exemple, la langue de la publicité.
Au-delà de son activité de moteur de recherche, Google est également une régie publicitaire - ce sont les annonces affichées sur d'autres sites - où les modèles publicitaires résultent, quant à eux, de l'agrégation des données personnelles de l'internaute, voire de son historique de navigation et de cookies, afin d'offrir la publicité la plus personnalisée possible.