En matière de vie privée et de la protection de leurs données personnelles, les gens ne connaissent ni leurs droits ni les moyens dont ils disposent pour les exercer. C'est là un phénomène nouveau, puisqu'il était rare, auparavant, d'évoquer les outils laissés à la disposition des personnes pour gérer l'utilisation de leurs données personnelles. Ainsi, le RGPD contient le droit à la portabilité des données, qui s'étend à toutes les entreprises. Pour traduire concrètement l'existence de ce droit, nous avons renforcé le contrôle donné aux utilisateurs de Google, en leur laissant la possibilité d'avoir accès à l'ensemble des informations disponibles sur leur compte, via un tableau de bord leur permettant d'accéder à leur historique de consultations, tant sur Google que Youtube, et de contrôler la personnalisation de la publicité sur des sites tiers. Au-delà de la transparence, l'outil de contrôle est une réalité. Ainsi, 21 millions d'utilisateurs uniques ont eu recours aux applications disponibles sur la page « Mon compte » en une année, et y ont téléchargé l'équivalent d'un exabyte de données. Google, qui demande à ses utilisateurs, quasiment tous les six mois, de vérifier l'ensemble des informations les concernant, a ainsi mis en ligne les instruments permettant cette vérification.