Intervention de Benoît Tabaka

Commission d'enquête Souveraineté numérique — Réunion du 17 juillet 2019 à 16h00
Audition de M. Benoît Tabaka secrétaire général adjoint de google france

Benoît Tabaka, secrétaire général adjoint de Google France :

Nous échangeons très régulièrement avec les services de l'Arcep, en répondant très régulièrement à leurs demandes. Nous venons d'ailleurs de collaborer avec elle à la rédaction du rapport sur l'état de l'internet. Nous répondons systématiquement aux demandes émises par les régulateurs.

Nous ne sommes pas propriétaires des données de nos utilisateurs ; d'où le droit à la portabilité et nos outils qui visent à redonner le contrôle aux utilisateurs sur leurs propres données.

Enfin, les autorités sont en mesure d'accéder aux algorithmes, à l'instar de la Commission européenne lors de son enquête. Nos échanges avec le secrétariat en charge du numérique, notamment à la suite du rapport sur une nouvelle régulation des acteurs du numérique, en s'inspirant de la régulation systémique dans le domaine bancaire, en font foi.

Nos équipes font constamment en sorte que nos algorithmes ne soient pas utilisés à mauvais escient par des personnes extérieures. C'est là une contrainte. Aussi, ne suis-je pas en mesure de préciser l'aboutissement des discussions, qui viennent de débuter, avec les différents régulateurs sur ce point.

La réunion est close à 19 h 10.

Ce point de l'ordre du jour a fait l'objet d'une captation vidéo qui est disponible en ligne sur le site du Sénat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion