Intervention de Anton'Maria Battesti

Commission d'enquête Souveraineté numérique — Réunion du 18 juillet 2019 à 9h50
Audition de M. Anton'maria Battesti responsable des affaires publiques de facebook

Anton'Maria Battesti, responsable des affaires publiques de Facebook France :

Internet a connu une phase d'intense expansion. À l'époque, j'utilisais Netscape sur Windows 98 pour aller sur Yahoo. Cette période est révolue, et de nouveaux produits apparaissent constamment. D'ailleurs, si vous demandez aux jeunes aujourd'hui quel réseau ils utilisent de Facebook en Tik tok, ce dernier a leur préférence. On constate une diversification des usages, notamment chez les jeunes. Il semble que nous arrivons aujourd'hui dans une phase plus institutionnelle, plus régulée de l'internet. Est-ce que cela ne va pas conduire à installer les acteurs déjà présents ?. C'est toute la problématique des barrières à l'entrée d'un secteur.

Il existe ici une contradiction entre les demandes, d'une part, de conserver un internet libre, et d'autre part, de faire preuve de plus de responsabilité éthique et légale. Dites-nous l'équilibre que vous souhaitez, les responsabilités que vous voulez nous transférer, et nous le ferons sous la responsabilité d'autorités comme le CSA.

En outre, lorsque vous nous demandez de décider de ce qui est légal ou non en 24 heures, c'est un petit transfert de souveraineté. On nous demande de faire quelque chose qui est plutôt du ressort de l'État. Mais dans le même temps, on nous accuse d'avoir trop de pouvoir. La seule façon de sortir de cette contradiction serait un cadre européen. Sinon, nous serons toujours dans l'excès, d'un côté ou de l'autre. De même, face aux barrières à l'entrée, on peut imaginer des règles plus souples pour les start-ups. Attention toutefois à la problématique du franchissement des seuils !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion