Intervention de Mathieu Coulaud

Commission d'enquête Souveraineté numérique — Réunion du 18 juillet 2019 à 9h50
Audition de Mm. Marc Mossé directeur juridique et affaires publiques de microsoft europe et mathieu coulaud directeur juridique de microsoft france

Mathieu Coulaud, directeur juridique de Microsoft France :

Absolument. Notre modèle repose sur un accès pour l'utilisateur à l'infrastructure cloud, avec de l'hébergement pur, puis, selon le contrat souscrit, à des briques logicielles. Le client utilise alors ce qu'il souhaite dans le cloud : c'est ce qu'on appelle le « Software as a Service » - les logiciels Word et Excel de la suite Microsoft Office peuvent ainsi être offert au client dans ce cloud, et utilisés depuis l'ordinateur de notre client. Toutes nos briques logicielles, y compris de « machine learning », fonctionnent de la même manière.

Une distinction doit être faite également entre notre rôle de fourniture d'infrastructures et celui de l'intégrateur. Nous intervenons en amont, en vendant l'infrastructure et éventuellement les briques de logiciel, protégées par le droit d'auteur, tandis que l'intégrateur fait communiquer nos outils avec les outils du client final. Nous nous vivons plutôt comme un fournisseur de propriété intellectuelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion