Intervention de Marc Mossé

Commission d'enquête Souveraineté numérique — Réunion du 18 juillet 2019 à 9h50
Audition de Mm. Marc Mossé directeur juridique et affaires publiques de microsoft europe et mathieu coulaud directeur juridique de microsoft france

Marc Mossé :

Sur la question relative au système d'exploitation des mobiles, d'autres acteurs ont pris des parts de marché, et la compétition est très vive. Le choix que nous avons effectué, avec des applications fonctionnant sur tous les systèmes d'exploitation, est un mode très interopérable et compatible avec les développements open source. Nous sommes un des principaux contributeurs de Linux et avons acquis GitHub, principale plateforme de développement pour les développeurs open source. La plateforme Azure fonctionne avec de nombreux langages open source.. Face à cette innovation permanente, nous avons su trouver d'autres modèles et une place différente dans un univers conçu autour du cloud et de l'accès à différentes applications, sur les différentes plateformes. L'un des enjeux consiste à donner accès à la puissance de calcul qui permet le développement des applications propres aux entreprises. Le cloud n'est pas seulement du stockage, mais c'est aussi du « Software as a Service » et une « plateforme as a Service », permettant de développer des applications à moindre coûts.

Concernant les câbles sous-marins, la question des infrastructures est aujourd'hui évidemment essentielle. Nous disposons de datacenters partout dans le monde - avec notamment trois datacenters en France - et la question de la circulation et de l'accès à ces données est devenue essentielle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion