Intervention de Daniel Matray

Commission d'enquête Souveraineté numérique — Réunion du 3 septembre 2019 à 16h15
Audition de Mm. Michel Coulomb responsable des ventes région sud incl. france daniel matray responsable app store europe et erik neuenschwander responsable vie privée des utilisateurs d'apple

Daniel Matray, responsable App Store Europe :

Nos deux millions d'apps sont disponibles dans 155 pays et 81 langues. L'App Store a révolutionné la distribution de logiciels, qui voici onze ans s'effectuait encore par voie physique.

Notre premier objectif est que les consommateurs puissent trouver sur l'App Store les meilleures applications adaptées à leurs besoins. Le deuxième pilier, c'est que les développeurs d'applications aient un canal de distribution dans les 155 pays où nous sommes présents pour toucher le plus grand nombre possible de clients. Ces 20 millions de développeurs se trouvent aussi bien dans un garage en Californie que dans une grande entreprise à Paris ou une PME dans la Marne. Nous les rencontrons régulièrement, pour leur expliquer les outils et les procédures. Il y a beaucoup de success stories liées à l'App Store en France.

Le développeur peut choisir de rendre son logiciel payant, mais il existe d'autres options comme la publicité ou la vente de produits physiques. Pour les applications gratuites, Apple ne perçoit pas de commission. En revanche, nous prélevons une commission de 30 % pour la vente des applications payantes, qui utilisent nos moyens de paiement. Ayant moi-même été développeur, je rappelle néanmoins qu'à l'époque de la distribution physique de logiciels, la commission était comprise entre 60 et 70 %. Le développeur d'aujourd'hui peut créer une application à domicile, avec toute la technologie mise à disposition par Apple, qui la distribue ensuite. Plus besoin, pour le développeur, de trouver un distributeur local pour chaque marché.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion