Intervention de Philippe Bonnecarrere

Commission des affaires européennes — Réunion du 19 septembre 2019 à 11h00
Institutions européennes — Audition de Mme Irene Lozano secrétaire d'état espagnole pour l'espagne globale

Photo de Philippe BonnecarrerePhilippe Bonnecarrere :

Je vous remercie de votre venue au Sénat et de vos explications.

La gestion de la question catalane est interne à l'Espagne et relève de votre souveraineté. Nous la respectons, bien entendu, et nous ne saurions nous permettre de vous expliquer ce que vous devez faire.

Cependant, je tiens à dire que nos concitoyens sont très sensibles à cette question, pour des raisons très simples : parce que nous sommes vos voisins, parce que beaucoup de Français possèdent une résidence en Espagne - dans mon département du Tarn, où je suis élu, nombre de mes concitoyens en ont une en Catalogne -, mais aussi parce que, à la suite des événements dramatiques auxquels vous avez fait référence, beaucoup de familles espagnoles sont venues vivre dans le sud-ouest de la France - il en est ainsi dans ma ville d'élection. Par conséquent, ce que vous faites est suivi de très près par nos concitoyens.

Je mesure la difficulté de votre tâche au regard de l'importance de la question régionale en Europe. La question régionale est aussi un sujet dans notre pays : il y existe un désir d'Alsace, un désir de Bretagne, un grand désir de Corse... Le désir d'Occitanie ne semble parfois pas très loin ! Nous comprenons donc ces problèmes, que nous voyons également au Royaume-Uni et dans d'autres pays d'Europe.

J'insiste, le sujet de la Catalogne appartient à l'Espagne, mais il est suivi de très près par nos concitoyens, en particulier, bien sûr, par ceux du Sud-Ouest. Ce sont des sujets que nous partageons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion