Intervention de Gérard Larcher

Réunion du 24 septembre 2019 à 15h00
Souhaits de bienvenue à une délégation parlementaire

Photo de Gérard LarcherGérard Larcher, président :

La délégation est accompagnée par notre collègue Bernard Fournier, président du groupe d’amitié France-Roumanie.

Cette visite s’inscrit dans le cadre des échanges interparlementaires que nous entretenons, Sénat français et Sénat roumain, notamment sur la mise en œuvre du partenariat stratégique franco-roumain, l’actualité européenne et le partenariat oriental.

Je le rappelle, le président du Sénat roumain a assuré, avant la France, la présidence des Sénats d’Europe, que j’ai exercée pendant une année, ce qui nous a permis de nous rencontrer, ici même, au mois de juin – un certain nombre de nos collègues et le président Dallier s’en souviennent –, avec les représentants des Sénats africains. C’est maintenant la Bosnie-Herzégovine qui assure la présidence des Sénats d’Europe, lesquels, je le rappelle, ne sont pas les seuls Sénats de l’Union européenne. Le choix qui a été fait est tout un symbole quant à leur rôle, à savoir promouvoir le dialogue entre les peuples et les différentes sensibilités au sein d’un État, car c’est la marque de fabrique des Sénats dans nombre de pays.

En votre nom à tous, permettez-moi de souhaiter à nos amis roumains un séjour et des échanges fructueux, en formulant le vœu que cette rencontre contribue à renforcer nos liens. Nous leur souhaitons donc la plus cordiale bienvenue au Sénat de la République française !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion