Intervention de Évelyne Renaud-Garabedian

Réunion du 24 septembre 2019 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Situation de la société thomas cook

Photo de Évelyne Renaud-GarabedianÉvelyne Renaud-Garabedian :

Ma question s’adresse à M. le ministre de l’économie et des finances.

Monsieur le ministre, Thomas Cook, le plus vieux voyagiste au monde, vient de déposer le bilan, laissant 600 000 voyageurs en attente de rapatriement, dont 10 000 Français. Mais c’est aussi et surtout tout un ensemble de prestataires qui se trouve aujourd’hui dans une situation périlleuse : hôteliers, restaurateurs, autocaristes, organisateurs de spectacles, de croisières. En métropole, aux Antilles, en Corse, pas moins de 2 000 locations touristiques, plusieurs centaines d’hôtels, près de 200 croisières, 500 clubs de vacances et campings sont concernés.

Monsieur le ministre, à court terme, la promesse de Thomas Cook est d’indemniser l’ensemble de ses clients, mais qu’en est-il de ses prestataires, auxquels Thomas Cook n’aura rien versé et qui sont dans l’incapacité de revendre leurs prestations dans un délai très court ?

Je vous rappelle que les PME du secteur du tourisme sont déjà dans une situation économique tendue après les mois de violences en marge des manifestations des « gilets jaunes », lesquelles ont provoqué des pertes de chiffre d’affaires importantes et non indemnisables.

À moyen terme, quel va être l’avenir des quelque 400 agences Thomas Cook en France, filiales en propre ou franchisées ?

Enfin, à long terme, monsieur le ministre, n’assistons-nous pas, par la faillite de Thomas Cook, à un phénomène beaucoup plus large d’effondrement du modèle économique des agences de voyages physiques au profit d’un modèle dématérialisé, où seuls les géants comme Expedia, Booking ou Google pourront subsister ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion