Intervention de Brune Poirson

Réunion du 24 septembre 2019 à 15h00
Lutte contre le gaspillage et économie circulaire — Articles additionnels avant l'article 1er A

Brune Poirson :

Monsieur le sénateur Gontard, nous partageons tout à fait votre vision des choses. Nous avons d’ailleurs eu l’occasion d’échanger à plusieurs reprises sur ce sujet.

Tout l’objet in fine de ce projet de loi relatif à l’économie circulaire, c’est bien le développement, partout sur les territoires, de ces emplois locaux fondés sur le réemploi, qui apportent des solutions concrètes et qui sont source de pouvoir d’achat. Simplement, la méthode est aussi importante : il convient de ne pas braquer les collectivités et de répondre au mieux aux besoins des Français au plus près des territoires. Je pense donc qu’il est vraiment souhaitable de laisser des marges de manœuvre aux collectivités qui pourraient mettre en place des ressourceries.

À ce stade, ce que vous proposez reviendrait à entrer un peu trop dans le micromanagement – si vous m’autorisez ce mot – des collectivités. Je propose de leur laisser la voie libre, tout en travaillant activement pour tendre vers cet objectif. Vous comprendrez donc que j’émette un avis défavorable sur cet amendement, même si, dans l’esprit, vous avez plus que raison.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion