Intervention de Frank Bellivier

Commission des affaires sociales — Réunion du 25 septembre 2019 à 9h35
Audition de M. Frank Bellivier délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie

Frank Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie :

L'augmentation supposée de prévalence de l'autisme n'est pas confirmée. Il est certain que nos équipes sont aujourd'hui mieux armées et disposent d'un plus grand nombre d'outils pour repérer ces situations, que ce soit en matière précoce ou dans le diagnostic des adultes. Si on a l'impression qu'il existe plus de troubles du spectre autistique qu'auparavant, c'est simplement qu'on les diagnostique mieux et que les filières de repérage et de prise en charge sont en train de se structurer.

L'addiction est également un sujet très important. Un plan dont on ne connaît pas encore les déclinaisons fera prochainement l'objet d'une annonce de la ministre. Le sujet des comorbidités addictives est majeur. 50 % des patients rencontrent, durant leur vie entière, une comorbidité addictive. C'est un facteur de péjoration du pronostic, de rechute, de nouvelle hospitalisation, etc. Quand on parle de construction de parcours multidisciplinaire, on fait donc aussi référence à la prise en charge des comorbidités addictives. La stratégie de lutte contre les addictions concerne majoritairement la prévention.

Beaucoup de moyens y sont investis, mais on constate un manque important dans l'offre de soins pour ces patients, plus compliqués que les autres à stabiliser. Ces parcours doivent donc intégrer une offre de soins en addictologie. Cette intégration doit se retrouver dans l'élaboration des projets territoriaux de santé mentale, qui doivent comporter l'offre de prévention, l'offre sanitaire et l'offre médico-sociale parcours. Cela inclut les ressources d'offre de soins en addictologie qui, à certains endroits, doivent encore se développer.

Enfin, le plan de lutte contre les addictions est doté d'une enveloppe de 120 millions d'euros et comporte des actions de prévention, mais aussi un soutien à l'offre de soins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion