Intervention de Jean Bizet

Réunion du 2 octobre 2019 à 15h00
Intelligence artificielle — Débat interactif

Photo de Jean BizetJean Bizet :

Comme chacune et chacun d’entre nous, je me réjouis des actions engagées au plan national en faveur de l’intelligence artificielle. Vous l’avez rappelé, monsieur le secrétaire d’État, la France dispose d’une recherche d’excellence, dont les liens avec le monde industriel doivent malgré tout être renforcés. C’est précisément l’un des axes de la stratégie européenne pour l’intelligence artificielle que propose la Commission européenne, avec l’ambition qu’y soient consacrés pas loin de 20 milliards d’euros chaque année à partir de 2021.

La France doit saisir cette initiative européenne et se positionner en leader de l’intelligence artificielle en Europe avec l’Allemagne. Car, face aux géants américains et chinois, ce n’est qu’à l’échelle européenne que pourra se déployer une stratégie globale prenant en compte les dimensions non seulement scientifique et économique, mais aussi éthique et sociétale de cette nouvelle forme d’économie, et capable de faire prévaloir une approche fondée sur la transparence et la confiance.

Dans un rapport publié en janvier 2019, la commission des affaires européennes appelait à utiliser tous les moyens pour combler notre retard. Sur ce fondement, le Sénat a recommandé dans une résolution européenne de mars dernier que l’intelligence artificielle puisse faire l’objet d’un projet important d’intérêt européen commun, comme ce fut le cas avec succès pour la micro-électronique. Ce mécanisme, prévu par le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, permet, sous certaines conditions, le versement d’aides financières de la part de plusieurs États membres.

Ainsi, nous pourrons construire cet « Airbus de l’intelligence artificielle » que les ministres français et allemand de l’économie appelaient encore de leurs vœux il y a quelques jours. Il en résulterait des effets d’entraînement positifs pour l’ensemble des vingt-sept États membres.

Monsieur le secrétaire d’État, comptez-vous porter cette ambition devant le Conseil pour contribuer, au-delà des coopérations bilatérales que nous saluons, à la mise en place d’une véritable stratégie industrielle européenne en faveur de l’intelligence artificielle ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion