Intervention de Franck Montaugé

Réunion du 2 octobre 2019 à 15h00
Intelligence artificielle — Débat interactif

Photo de Franck MontaugéFranck Montaugé :

L’exploitation algorithmique des grandes bases de données est un des aspects que recouvre la notion d’intelligence artificielle, qui est en réalité sémantiquement plus large. Ma question portera sur les conséquences de cette technique sur le travail et l’emploi.

Nous le constatons aujourd’hui avec les travailleurs du clic et de la nouvelle industrie des plateformes, le monde du travail est peu préparé à l’économie du numérique qui émerge sous nos yeux partout dans le monde.

Il est très difficile d’évaluer les conséquences du développement de l’intelligence artificielle, de l’automation et de la robotique, notamment en termes de solde des emplois qui en résultera. Ce qui paraît certain en revanche, c’est que la plupart des métiers et des organisations seront affectés.

Dans son rapport intitulé Donner un sens à l ’ intelligence artificielle, le député Cédric Villani nous appelle à une réflexion sur les modes de complémentarité entre l’humain et l’intelligence artificielle, une complémentarité non aliénante, mais source de progrès pour l’humanité et prenant en compte la dimension écologique de l’économie nouvelle émergente.

Dans ce contexte, quelles initiatives et démarches structurées le Gouvernement compte-t-il prendre pour refondre le pacte social et républicain, d’ores et déjà affecté par ces nouvelles formes de travail ? Dans un ouvrage récent, la sociologue Dominique Méda relève que « le capitalisme de plateforme participe de l’émergence de formes renouvelées, voire exacerbées, de sujétion du travailleur ».

La proposition intéressante de Cédric Villani de créer un « lab public de la transformation du travail » retient-elle votre intérêt pour articuler ces grandes transformations sociétales avec les politiques publiques, qui doivent les prendre en compte et même les anticiper ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion