Intervention de Cédric O

Réunion du 2 octobre 2019 à 15h00
Intelligence artificielle — Débat interactif

Cédric O :

Je le disais, nous devons nous occuper de la montée en compétences de notre administration pour qu’elle soit capable de réguler l’intelligence artificielle. C’est aussi une grande opportunité ! En effet, l’intelligence artificielle, utilisée comme un outil et non comme une finalité, permet de réduire la pénibilité d’un certain nombre de métiers, quand il faut traiter un très grand nombre d’informations.

Pour vous donner une idée, environ 10 % des fonds du plan que nous avons annoncé sont consacrés à la transformation de l’administration. C’est le cas par exemple dans la santé, ou au sein de la Dinsic, que j’évoquais précédemment, qui est dotée d’une compétence spécifique sur l’intelligence artificielle.

Nous voulons procéder en deux temps. D’abord, en développant des cas concrets d’utilisation de l’intelligence artificielle avant d’aller plus loin dans sa généralisation : nous avons lancé un appel à projets, qui a eu plus de succès que nous ne le pensions, pour que les administrations proposent des exemples d’utilisation de l’intelligence artificielle. Nous avons sélectionné vingt et un projets. En voici quelques exemples : la détection du cabanage illégal dans les zones protégées de l’Hérault, l’amélioration de la veille sur la sécurité économique ou l’identification des différences de jurisprudence de la Cour de cassation. Ces projets sont très concrets.

L’idée, c’est que ces projets soient abondés par le fonds pour la transformation de l’action publique, qui est doté de 700 millions d’euros – ces sommes ne sont pas uniquement consacrées à l’intelligence artificielle, mais permettent tout de même de financer de nombreux projets y ayant trait. Il faut, à la fois, juger des secteurs où l’investissement est le plus utile, décider comment faire monter à bord les agents publics, puisqu’il est question de les accompagner dans l’utilisation de ces outils, et imaginer dans les mois et années à venir un déploiement plus massif de ceux-ci.

Je le redis, ces outils permettent, dans de nombreux cas, d’alléger la pénibilité du travail des agents publics.

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