Intervention de Jean-Pierre Farandou

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 2 octobre 2019 à 10h00
Audition de M. Jean-Pierre Farandou candidat proposé par le président de la république aux fonctions de président du directoire de la sncf

Jean-Pierre Farandou, candidat proposé aux fonctions de président du directoire de la SNCF :

En tant que citoyen, je ne peux être que perturbé par le fait que des pans importants de notre territoire sont restés à côté du TGV, du fait de leur faible densité de population, qui ne justifiait pas les énormes investissements nécessaires. Qu'il s'agisse du Centre, de l'Auvergne, ou même de la Normandie, il y a une forme d'injustice territoriale.

Il ne pourra pas y avoir dans ces territoires les mêmes lignes à grande vitesse qu'ailleurs, mais une réponse est possible. Il y aura un plan d'amélioration substantielle des lignes et du matériel roulant. Des opérations sont prévues pour augmenter la vitesse sur les lignes Paris-Toulouse et Paris-Clermont-Ferrand, à hauteur de 1,7 milliard d'euros au total. Quant au matériel, 700 millions d'euros seront fournis par l'État, autorité organisatrice de ces lignes d'équilibre du territoire, pour que ces lignes disposent de rames électriques modernes, performantes et confortables. L'échéance retenue de 2025 est ambitieuse, il ne faudra pas chômer. Je m'engage à y mettre toute mon énergie et à construire ce projet en collaboration avec les élus concernés.

Sur les scénarios du COI et une possible ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, je ne m'avancerai pas, car cela représente énormément d'argent et ce n'est pas au président de la SNCF de déterminer ce qu'il faut dépenser ou non. Un jour, la ligne Paris-Lyon sera saturée, même si cela peut être retardé par l'introduction de la technologie européenne ERTMS. Alors, une nouvelle ligne à grande vitesse Nord-Sud aura deux finalités : desservir les territoires, mais aussi offrir une nouvelle capacité entre Paris et la Méditerranée.

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