Intervention de Jean-Pierre Farandou

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 2 octobre 2019 à 10h00
Audition de M. Jean-Pierre Farandou candidat proposé par le président de la république aux fonctions de président du directoire de la sncf

Jean-Pierre Farandou, candidat proposé aux fonctions de président du directoire de la SNCF :

Le sujet énergétique est évidemment central, pour des raisons écologiques, mais aussi économiques. La SNCF avait jadis ses propres centrales hydroélectriques dans les Pyrénées. L'histoire des chemins de fer est intrinsèquement associée à celle de l'énergie. On se souvient du rôle de Louis Armand dans l'électrification ; demain viendra peut-être l'heure de l'hydrogène. Je souhaite que la SNCF économise l'énergie. Les niveaux d'économie potentielle ne sont pas négligeables. La conduite douce de nos véhicules est une première piste ; on peut économiser déjà 8 %. Nous avons déjà une expertise pour l'achat d'énergie propre au meilleur coût. La piste la plus intéressante est la production d'énergie par la SNCF elle-même. Nous pouvons aller beaucoup plus loin. Les surfaces inexploitées qui, de part et d'autre des voies, pourraient accueillir des panneaux solaires, sont immenses ! Il faut mettre l'imagination au pouvoir et saisir toutes les occasions. Ma réponse est encore générique, mais j'ai cette motivation.

Quant à l'Afrique, c'est l'intérêt de l'Europe d'aider les Africains, notamment du fait des enjeux démographiques. La France et la SNCF ont une relation privilégiée avec l'Afrique francophone. Keolis y est présent, notamment à Dakar et Abidjan. La SNCF doit tenir son rôle sans gaspiller son argent ; ce ne serait d'ailleurs pas leur rendre service. Souvent, il n'y a pas d'autorités organisatrices dans ces pays ; il faut leur apprendre à le faire. Par conviction et par devoir, nous jouerons notre rôle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion