Intervention de Adrien Taquet

Réunion du 3 octobre 2019 à 14h30
Violences sexuelles sur mineurs en institutions : pouvoir confier ses enfants en toute sécurité — Débat interactif

Adrien Taquet :

Vous avez raison, monsieur le sénateur, le sport n’est pas épargné par les violences sexuelles, pour des raisons que le rapport a parfaitement soulignées.

Nous avons cherché à approfondir trois aspects, dans tous les milieux sportifs : la prévention, le signalement et le contrôle.

Prévenir suppose à la fois de mieux former les intervenants et de renforcer la sensibilisation. Je peux vous assurer que la ministre des sports est particulièrement concernée par ce sujet.

Depuis le premier semestre de 2019, la formation des cadres et des éducateurs sportifs intègre un module spécifique sur les violences sexuelles. C’est la première étape d’un plan de formation plus complet qui va mettre en place des modules spécifiques et obligatoires à destination des agents de la jeunesse et des sports.

Il est important de rappeler à l’éducateur qu’il est en position d’autorité par rapport à la personne qu’il encadre. J’assistais récemment avec la ministre des sports et l’association Colosse aux pieds d’argile au lancement de ce tour de France au Creps d’Île-de-France. Il était assez étonnant de découvrir la réaction des professionnels à cette sensibilisation. Leurs pratiques habituelles étaient subitement remises en cause, et on les voyait s’interroger sur la relation qu’ils entretiennent avec leurs élèves. C’est tout l’objet de cette sensibilisation, lancée depuis le 28 août dernier par le ministère des sports, qui soutient financièrement Colosse au pied d’argile ainsi que d’autres associations.

S’agissant du signalement des violences, nous travaillons à mieux informer les établissements et les structures de formation à travers une nouvelle collection d’outils, notamment des fiches réflexes pour mieux sensibiliser et accompagner les agents. Les mineurs doivent aussi davantage participer au signalement : un guide juridique à leur destination a été élaboré en octobre 2018.

Enfin, nous devons être plus vigilants sur le contrôle des intervenants et la question des bénévoles. Nous avons encore évoqué le sujet ce matin même, lors d’un déplacement avec la ministre au Creps des Hauts-de-France. En revanche, la question des modalités de mise en œuvre reste posée : par quel biais pouvons-nous contrôler l’honorabilité des bénévoles ? Faut-il en passer par une licence ou un autre dispositif ? La ministre est en train d’expertiser cette question.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion