Intervention de Adrien Taquet

Réunion du 3 octobre 2019 à 14h30
Santé en guyane — Débat interactif

Adrien Taquet :

Monsieur le sénateur Karam, le groupement hospitalier de territoire de Guyane est une réalité depuis le début de 2019. C’est le GHT le plus étendu de France. Il regroupe les trois hôpitaux publics du territoire : Cayenne, Kourou et Saint-Laurent-du-Maroni.

Contrairement aux craintes qui s’étaient exprimées avant sa constitution, le GHT prend forme. Les équipes médico- soignantes se voient régulièrement et travaillent sur un projet médical partagé. Une prochaine session est d’ailleurs prévue en octobre prochain à Sinnamary.

Les hôpitaux s’entraident sur le plan de leurs ressources médicales par des envois réciproques de renforts ponctuels en fonction des besoins ; ils s’entraident aussi en orientant les patients entre eux. Ils travaillent sur une stratégie commune en matière de systèmes d’information, ainsi que de ressources humaines. Il s’agit, pour les hôpitaux publics, d’avancer de concert et de ne pas se faire de concurrence, notamment en termes de recrutement, au regard de la pénurie actuelle et d’un environnement global que nous savons fragile.

Enfin, sur le plan des achats, le programme Performance hospitalière pour des achats responsables, dit Phare, a démarré le 30 septembre dernier. Soutenu par le ministère de la santé, ce programme va permettre de mutualiser et de structurer les achats des trois établissements de santé, et ainsi contribuer à améliorer l’offre de soins sur le territoire.

Les spécificités de chaque hôpital et de chaque territoire me semblent être mieux comprises et respectées. Soyez convaincu, monsieur le sénateur, de la forte volonté de l’agence régionale de santé de s’inscrire dans ce mouvement et de celle du ministère de s’assurer, si besoin était, qu’il en sera bien ainsi. Quant à la création d’un CHU, je me permettrai de répondre à cette question dans la suite du débat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion