Intervention de Adrien Taquet

Réunion du 3 octobre 2019 à 14h30
Santé en guyane — Débat interactif

Adrien Taquet :

Madame la sénatrice, vous avez abordé la plupart des problématiques auxquelles est confronté le territoire guyanais. Je pense avoir déjà apporté des débuts de réponses et, si vous me le permettez, je concentrerai mon propos sur la question de la collecte de sang en Guyane, sujet particulièrement intéressant dont personne n’a parlé jusqu’à présent.

Comme vous l’avez indiqué, la collecte de sang en Guyane a été arrêtée en 2005 en raison de la prévalence de la maladie de Chagas et du paludisme et de la survenue, à l’époque, d’accidents de transfusion avérés.

Sachez, madame la sénatrice, que la reprise de la collecte est envisageable si tant est, évidemment, que les conditions de sécurité soient réunies. Une expertise, à savoir une analyse épidémiologique portant sur la maladie de Chagas, le paludisme et le VIH et l’établissement des différents scénarios à retenir, a été demandée à l’Établissement français du sang et à Santé publique France, afin de dresser un état de la situation et d’éclairer notre décision concernant un éventuel rétablissement de la collecte de sang sur le territoire. Si vous le souhaitez, nous vous tiendrons au courant de l’avancée de cette expertise et des décisions qui en découleront.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion