Intervention de Adrien Taquet

Réunion du 3 octobre 2019 à 14h30
Santé en guyane — Débat interactif

Adrien Taquet :

Monsieur le sénateur Milon, avant d’évoquer la question de l’attractivité médicale, je tiens à redire que conférer le caractère universitaire au centre hospitalier de Cayenne est une prérogative exclusive de l’université, qui dispose de sa propre stratégie de développement au regard des besoins prioritaires du territoire et de ses atouts. Le développement de départements universitaires repose sur la définition de stratégies et la création de filières de recrutement d’enseignants – professeurs des universités, maîtres de conférences des universités, post-doctorants –, encore inexistantes dans les départements universitaires déjà mis en place en Guyane. Il n’existe pas de département de médecine à l’université de Guyane aujourd’hui – le plus proche se trouve en Guadeloupe – et une telle création ne figure pas dans les projets actuels de l’université.

Le modèle d’avenir, pour le centre hospitalier de Cayenne, est davantage celui de sa consolidation comme établissement de référence, avec des activités d’excellence dans certaines disciplines médicales, en lien avec l’UFR de médecine de Guadeloupe. La création d’un CHU, une fois encore, est pour l’instant difficile à envisager.

Pour autant, le ministère de la santé soutient fortement le développement de la recherche en Guyane, comme en témoigne la construction programmée d’un grand bâtiment dédié à la recherche au centre hospitalier de Cayenne. Nous sommes convaincus que celui-ci peut être un établissement de référence pour l’ensemble de notre territoire, notamment pour tout ce qui concerne la lutte contre les maladies infectieuses.

S’agissant de l’attractivité médicale, des campagnes de promotion du statut d’assistant spécialisé à temps partagé conçues et financées par l’ARS ont été lancées. Un parcours attentionné des professionnels de santé qui s’installent sur le territoire a également été mis en place. Enfin, une convention entre l’AP-HP et l’ARS a été signée pour soutenir les filières en grande difficulté. Cette convention a vocation à être déployée encore davantage, grâce notamment au recrutement d’un référent chargé d’accompagner l’arrivée en Guyane de professionnels de santé et de pérenniser leur installation dans le territoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion