Intervention de Adrien Taquet

Réunion du 3 octobre 2019 à 14h30
Santé en guyane — Débat interactif

Adrien Taquet :

Vous avez raison, monsieur le sénateur : c’est au système de santé de s’adapter à la Guyane, et non l’inverse.

On observe justement une forte adaptation du système de santé aux spécificités de la Guyane, comme en témoignent la création en janvier 2019 du GHT, pour favoriser la coopération entre les établissements, développer les prises en charge médicales ou une politique d’achats adaptée, et celle de cinq MSP, pour améliorer l’accès aux soins dans le territoire.

En outre, il faut rappeler l’aide constante de l’État aux hôpitaux : je pense au projet d’investissement du centre hospitalier de Cayenne, qui a été financé à 100 %, ou encore au nouvel hôpital, aux capacités étendues, de Saint-Laurent-du-Maroni, bénéficiant d’une aide de l’État à hauteur de 55 millions d’euros. Nous faisons confiance aux hôpitaux pour redresser leur situation avec une activité en constante augmentation. La création d’un CHU ne serait en rien une solution pour améliorer la prise en charge des Guyanais à Cayenne. Le recrutement de professionnels et d’une équipe de direction stable est un signe encourageant de redressement, nous semble-t-il.

En outre, nous souhaitons travailler de concert avec la collectivité territoriale de Guyane pour renforcer les moyens de la protection maternelle et infantile. Michèle Peyron a rendu il y a quelque temps un rapport sur ce sujet qui m’est cher : nous nous appuierons sur lui pour prendre un certain nombre de décisions.

Sachez enfin qu’une campagne de rattrapage vaccinal est envisagée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion