Je remercie Mme la rapporteure et les services du Sénat pour la qualité de ce rapport. Une question importante concerne les compétences régionales en matière d'organisation du transport aérien. L'État a bien entendu une légitimité totale à intervenir en la matière, mais les régions devraient s'impliquer davantage. Elles pourraient être représentées au conseil supérieur de l'aviation civile (CSAC) et mener, dans le cadre de cette instance, une concertation commune.
Je veux également évoquer la desserte des LAT par des avions à hélices, qui nécessitent souvent le recours à un bus pour amener les passagers à l'aérogare - même si à Orly le nombre de points au contact a été augmenté ! -, ce qui allonge la durée totale du voyage. Cet élément devrait être pris en compte dans le cahier des charges du contrat de régulation économique avec ADP. Pour les territoires excentrés, le transport aérien reste important. Le désenclavement des territoires est un facteur permettant le développement économique et touristique. Cet été, j'ai pu constater combien le nombre d'avions desservant la Crète était important... Nous pourrions développer le tourisme réceptif dans les régions touristiques françaises.