Intervention de François Patriat

Réunion du 9 octobre 2019 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Attaque survenue à la préfecture de police de paris

Photo de François PatriatFrançois Patriat :

Ma question s’adresse à M. le Premier ministre.

« Sept minutes. Sept minutes ont suffi pour plonger la préfecture de police dans l’un des drames les plus douloureux de son histoire et la France dans l’incompréhension et la stupeur. » Les mots du Président de la République ont été forts. Ils ont été justes.

Au nom des sénateurs du groupe La République En Marche et de tous mes collègues, je souhaite me joindre à la solidarité unanimement exprimée à l’égard des familles, des victimes et de l’ensemble des forces de l’ordre.

Le 3 octobre dernier, la France a été frappée au cœur du symbole de l’ordre républicain. L’heure est à la peine et à la douleur. Nul doute que l’enquête judiciaire permettra de faire toute la lumière sur les circonstances de cet acte et sur les motivations de son auteur.

Mes chers collègues, nous devons faire bloc. C’est la raison pour laquelle je souhaiterais saluer le travail des services de renseignement, qui, quotidiennement, déjouent nombre d’attentats, et ce aux quatre coins de l’hexagone – 59 attentats ont été déjoués depuis 2013.

Monsieur le Premier ministre, vous avez rappelé combien l’État entend lutter avec force et détermination contre les dysfonctionnements éventuels dans l’ensemble de nos institutions. Sachons traquer la radicalisation partout, au cœur des services de l’État, dans nos écoles, nos transports ou nos hôpitaux. Pour ce faire, nous devons trouver les moyens de lutter efficacement contre ce fléau.

Monsieur le Premier ministre, vous avez saisi l’inspection des services du renseignement d’une double mission : l’une centrée sur les faits qui se sont déroulés à la Préfecture de police de Paris et sur les éventuels signalements, l’autre sur l’ensemble des services de renseignement spécialement impliqués dans la lutte contre le terrorisme.

Monsieur le Premier ministre, pouvez-vous évoquer les pistes sur lesquelles vous travaillez pour prévenir les dérives et les dysfonctionnements potentiels, dans ce domaine ô combien difficile ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion